Bannière générique

Archivage de données numériques : Messageries, Données et Documents

Ayant acquis un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’archivage de données, INCOM France a développé une approche globale et intégrée de la gestion et de la conservation des informations d’entreprise.

L’archivage de données : un projet d’entreprise et un projet informatique

Un projet d’entreprise

L’archivage organise la vie de l’information dans l’entreprise. Il garantit à la fois un échange de qualité avec les tiers (clients et fournisseurs), une réponse pertinente aux demandes des institutions de contrôle et la conservation du savoir-faire de l’entreprise.

Un projet informatique

Une solution d’archivage offre des avantages clés : diminution de la quantité de données résidant sur les disques de production, réduction des ressources et du temps consacrés à la sauvegarde, assurance de pouvoir fournir rapidement l’information demandée ; la tâche des DSI est simplifiée et les coûts inhérents au SI (Système d’Information) sont largement diminués.

Nos solutions d’archivage de Messageries, Données et Documents

Une approche globale et intégrée

L’information d’entreprise est constituée de documents de plus en plus variés et nombreux (e-mails, contrats, bons de commande, rapports, factures…) et les échanges d’information dématérialisés entre l’entreprise et ses interlocuteurs se multiplient. Archiver ces informations nécessite la définition d’une politique documentaire (archiver quoi, où, comment et quand ?) et l’utilisation d’outils d’archivage appropriés. L’archivage relève donc d’une approche globale et intégrée de la gestion et de la conservation des informations, quelle que soit leur origine. Cette approche réside au cœur des solutions que nous proposons :

  • Archivage de messageries : optimisation de l'exploitation des messageries. Réduction de l'encombrement des BAL (Boîtes à Lettres) par archivage des messages anciens et inutilisés au quotidien. Aspects légaux et réglementaires attachés aux messages. Réglementations spécifiques aux pays : par exemple SOX aux États-Unis (Sarbanes–Oxley Act de 2002) avec nécessité de produire les éléments de traçabilité en sus de la conservation des messages.
  • Archivage de données : collecte des fichiers et / ou des bases de données. Optimisation de la gestion des informations (libération de l'espace de travail quotidien par déplacement des informations peu consultées). Applications permettant l’indexation des Objets et la définition de Politiques de Conservation et d'Archivage.
  • Archivage de documents : dans la continuité des outils de GED (Gestion Électronique de Documents) et selon la norme NF Z42-013 de 1999. Problématique d'archivage avec identification des documents et définition d’une politique de conservation (les 4 "C" de l'archivistique : Collecter, Classer, Conserver, Communiquer). Utilisation d’outils type ECM (Enterprise Content Management).

Ces solutions sont disponibles en mode local, en mode hébergé (sur notre site à Poitiers) ou en mode mixte, les informations étant disponibles en local et répliquées sur le site distant.

Nos solutions d’archivage et de migration des données

  • ARKHEOS : solution d’archivage de messageries SAARK
  • NEXSAN : solution d’archivage sur disques intégrée ASSUREON
  • ASG Software : logiciel ADA (ASG-Digital Archive), migration, métadonnées, profils d'archivage...
  • QStar TECHNOLOGIES : QStar Archive Manager et QStar network Migrator
  • PoINT Software : PoINT Storage Manager - Tirered Storage et Archivage, PoINT Archiver - HSM et archivage, PoINT Jukebox Manager - Filesystem pour librairies optiques

Pour en savoir plus sur nos solutions d’Archivage de données

...